Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Marocaine
Cuisine Marocaine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 août 2005

La graine de couscous: Enfin la préparation et la cuisson !

maroc18Pour 8:

750 g de couscous ( graine fine)
1 c. soupe d'huile d'arachide
Sel

La préparation
Verser le couscous dans un très grand saladier. Le recouvrir largement d'eau froide. Mélanger à la main, l'eau devient blanchâtre. Attendre quelques secondes que la graine retombe au fond du saladier puis jeter l'eau.
Recommencer l'opération de rinçage en se débarrassant le plus possible de l'eau (pour cela : retenir la graine de la paume de la main ou en l'égoutter le tout à travers une passoire à grille très fine).
Dans le saladier, remuer immédiatement à l'aide d'une fourchette pour aérer le couscous et lui éviter de s'agglutiner. L'arroser d'un filet d'huile, saler et remuer à nouveau. Toutes les 5 à 10 minutes, remuer avec la fourchette.
Au bout de 30 min, le couscous a bien gonflé et semble presque " cuit ". Pour l'aérer le plus efficacement, rien ne vaut les mains : on frotte la graine entre ses mains et on élimine les agglomérats.
Goûter et ajouter du sel si besoin.

La cuisson
Remplir à moitié le bas du couscoussier d'eau très chaude et faire bouillir. Verser le couscous dans le haut du couscoussier. Quand l'eau bout, placer le haut du couscoussier sur le bas, couvrir et cuire 20 min à la vapeur.
Verser la graine cuite dans le grand saladier et l'aérer à la fourchette. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité