Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Marocaine
Cuisine Marocaine
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 août 2005

La graine de couscous

maroc16Enfin vous allez tous savoir sur la graine de couscous...ou bien simplement couscous... ou bien est-ce de la semoule...mais au fait comment ça s'appelle et d'où ça vient

La semoule fait partie des céréales puisqu'elle est préparée à partir de blé dur. Elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles dont celle d'être riche en protéines (13g pour 100g), en fibres (5g pour 100g),en phosphore (200mg pour 100g) et vitamine B3 (PP) (4,5mg pour 100g) et d'être pauvre en lipides (1,5g pour 100g) et en sodium (20 mg pour 100g). Au Maghreb le couscous apporte la bénédiction de Dieu pour ceux qui le consomme et comme le pain il porte la baraka (la chance). On peut donc dire que le couscous fournit un apport énergétique et spirituel non négligeable.

Les gréco-romains ont installé la culture du blé dans le bassin méditérranéen et celle du blé dur en afrique du Nord. Si le blé tendre servait à fabriquer du pain, le dur qui nécéssite une culture dans une zone chaude et sèche, était plus propice à la fabrication de pâtes alimentaires. C'est en le concassant puis en le torréfiant, pour le débarrasser de toutes les impuretés, que l'on obtenait la semoule.
Mais le couscous, le terme et le plat, a été amené par l'islamisation du Maghreb. Je m'explique: au soudan et en Egypte on préparait déjà des bouillon de légumes mais avec de la semoule de mil ou de sorgho. En arrivant au Maghreb aux alentour du 7ème siècle, les conquérants ont adopté la semoule de blé qui a servit d'accompagnement pour le bouillon. L'origine du nom couscous n'est pas très claire mais il est sûr qu'il désigne dès ce moment le tout et que par glissement de sens couscous se met à désigner à la fois le plat et la semoule ou pour être plus précis la semoule quand elle est cuite à la vapeur (mais celle-ci intervient 2 ou 3 siècles plus tard).

La recette suivante nécessite comme ingrédients: 750 g de couscous (graine fine),une cuillère à soupe d'huile d'arachide et du sel. Il faut compter 30 minutes pour la préparation et 20 minutes pour la cuisson. 750g correspond environ à un plat pour 8 personne.

La préparation
Verser le couscous dans un très grand saladier et couvrir le tout largement d'eau froide. Mélanger à la main jusqu'à ce que l'eau devienne blanchâtre. Attendre quelques secondes que la graine retombe au fond du saladier puis jeter l'eau.
Recommencer l'opération de rinçage. Il faut vous débarrasser le plus possible de l'eau et pour cela retenez la graine de la paume de la main ou égouttez la à travers une passoire à grille très fine.
Quand le rinçage est terminé, remuer immédiatement dans le saladier à l'aide d'une fourchette afin d'aérer le couscous et lui éviter de s'agglutiner. L'arroser d'un filet d'huile, saler et remuer à nouveau. Toutes les 5 à 10 minutes, remuer avec la fourchette!!
Au bout de 30 min, le couscous a bien gonflé et semble presque "cuit". Pour l'aérer le plus efficacement, rien ne vaut les mains!! On frotte la graine entre ses mains et on élimine les agglomérats. Goûter et ajouter du sel si besoin.
La cuisson
Il faut remplir le bas du couscoussier, à moitié, d'eau très chaude et la porter à ébullition. Verser le couscous dans le haut du couscoussier. Quand l'eau bout, placer le haut du couscoussier sur le bas, couvrir et cuire 20 min à la vapeur.
Verser ensuite la graine cuite dans le grand saladier et aérer à l'aide d'une fourchette. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel.

Zanat-murat- Cuisine.tv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité